[ audio marketing ] La révolution est en marche !

En Amérique du Nord, une nouvelle tendance s'impose déjà dans la communication, la publicité et le marketing en général. Face à la saturation des images, à la prolifération de la vidéo sur le web, les agences de communication et les marketeurs misent de plus en plus sur le média audio​ à la faveur du boom des enceintes et de la voiture connectées et à la lumière des neurosciences. Pourquoi ?

révolution audio

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Comment écoute-t-on les podcasts ?

​​​​En 2018 : 360 000 chaines de podcasts sont référencées par Apple Podcasts.
Ce chiffre est ​au préambule de l'enquête menée par Discover Pods auprès de 1.156 répondants, qui écoutent tous des podcasts, dont 368 sont eux-même podcasters.
Voici quelques éléments-clés révélés par cette enquête et qui décrivent bien comment ils consomment l'audio :

  • 63 % d'entre eux écoutent en 2018 plus de podcasts qu'en 2017.
  • Certains d'entre eux sont des gros consommateurs de podcasts  : plus de 70 abonnements et une consommation mensuelle qui est toujours en augmentation.
  • 77 % de ce public friand de podcasts écoutent ​+ de 7h par semaine. Une des principales applis de podcasts sur androïd s'appelle : Podcast Addict. Ce n'est certainement pas un hasard.
répartition des portails d'accès aux podcasts

Apple Podcasts est toujours le premier accès sur ios, mais Google Podcasts, le nouveau moteur de recherche sur androïd, a déjà pris ​5% du marché ​en quelques mois.

​Pour l'instant, l'accès aux podcasts est encore majoritairement le fait de possesseurs d'iphone, mais plus pour longtemps.

Et si Google s'en mêle, ce n'est pas anodin. ​Ce nouveau référencement des podcasts sur Google par cette application androïd a pour conséquence directe que très bientôt, l’écoute de podcasts sur androïd, auparavant très minoritaire, ​deviendra prédominante, selon les observateurs dès 2019. Et c'est ainsi un nouveau marché d'auditeurs potentiels (70% des smartphones) qui s'ouvre de manière exponentielle aux podcasts et à la communication audio.

Quand ces amateurs de podcast les écoutent-ils ?
  • 78% dans les déplacements travail-domicile,
  • 65 % au cours des activités domestiques et
  • 55% dans leur temps libre.

Leur consommation de podcasts surpasse très largement celle de tous les autres médias, sauf les médias sociaux.

61% d'entre eux écoutent plus longtemps les podcasts qu'ils ne regardent la TV.
le podcast et les autres médias

43 % des podcasts existent depuis moins d'un an.

La progression des nouveaux podcasts est donc énorme.

Il s'agit bien d'un média encore jeune et qui ne cesse de grandir.

" Voice is the new touch and it's here to stay "


La technologie vocale explose avec le nouveau marché des enceintes connectées, sous l'impulsion de Google, Apple et Amazon. A présent, il suffit d'une simple voix pour commander vos lumières, baisser votre thermostat, écouter les infos et encore beaucoup plus. 

Et déjà avec de plus en plus de technologie vocale dans notre vie, les marketeurs doivent se rendre compte que c'est l'audio qui a maintenant toute notre attention.

Dorénavant, les marques ne peuvent plus compter uniquement sur la publicité visuelle​ sur un web déjà saturé d'imagesEn effet, il n'y a plus aucune garantie que le consommateur puisse voir le message, mais à la place ils l'entendront.

La voix est déjà en tête dans un univers qui sera très bientôt sans écran.

Le tout-activé-par-la-voix se répand comme une traînée de poudre dans nos habitats.

Une étude récente de Park Associates a permis de découvrir que le taux d'adoption des enceintes connectées avec leurs assistants vocaux intégrés a augmenté de 140% l'année dernière, donc en 2017.

L'écoute musicale tend à devenir l'activité dominante sur ces appareils. Cette nouvelle tendance grandit à la vitesse grand V. 

Il est donc probable que la publicité audio va s'y développer très rapidement. C'est déjà le cas aux USA, comme le préconise Pandora et comme Spotify, Deezer et Apple Music le prévoient également.

Et la prochaine révolution audio est déjà en marche : la voiture connectée va propulser encore la communication audio au delà de tout ce qu'on a connu jusque là.

La prochaine révolution marketing ?

La plateforme de podcasts et de musique Pandora a mené tout récemment plusieurs études dont des tests de perception​ en imagerie cérébrale pour tester l'impact de ses publicités audio selon les techniques les plus évoluées en vigueur dans les neurosciences.

Les résultats sont étonnants et vont probablement révolutionner le marketing et la publicité. ​Avec la communication audio, le clic immédiat aura bientôt cessé d'être le Saint-Graal du marketing.

La raison en est un taux de mémorisation du message ou de la marque très largement supérieur à celui des autres médias. Et il s'agit notamment de mémorisation à long terme : on parle de 3 à 4 mois après l'écoute du message. Ce qui n'est pas du tout le cas pour le message visuel. La persistance de l'audio est très largement supérieure à celle de tous les autres média.

L'engagement émotionnel est aussi décuplé car la voix est le support le plus intime, le plus sensitif et elle parle directement aux circuits de l'émotion dans notre cerveau. 

Et l'écoute en mobilité, typique du podcast audio, se fait aussi principalement sur des écouteurs : la voix parle donc au creux de l'oreille de l'auditeur. Peut-on imaginer plus grande proximité​, plus grande intimité ?

Pour toutes ces raisons, il semble même aux nouveaux marketeurs que l'entrée dans un tunnel de vente puisse ainsi se faire longtemps après le message audio et de manière plus spontanée et récurrente. Jusqu'à 4 mois après l'écoute du message audio, selon l'étude de Pandora.

​En guise de conclusion, rappelons-nous également qu'en 2018, il y a plus de smartphones actifs (7,7 milliards) que d’habitants sur terre (7,4 milliards).

Avec le podcast et les pubs audio, on pourrait donc potentiellement parler intimement, au creux des oreilles de l'ensemble de l'humanité.
  • Discover Pods est un site de news et de découverte de podcasts audio qui rassemble une très nombreuse communauté de fans de podcasts anglo-saxons.
  • Pandora est une des plus importantes plateformes de musique en ligne et de podcast en Amérique du Nord.
  • Park Associates est une agence de marketing et communication à Dallas, internationalement reconnue pour son intérêt pour les nouvelles technologies appliquées au marketing.
Bruno de Chénerilles
 

Formateur et expert en Nouvelles Technologies du Son et de la Musique - Fondateur de Plan sonore, Audio Formations et Audiorama - Compositeur, performer et producteur.