Figure – le groove facile !

logo Figure


Dans le 2ème épisode de cette mini-série Apprenez la musique en jouant, je vous propose une autre application Figure, tout aussi ludique qui vous permettra de faire vos premiers pas et cette fois d’inventer et de construire très facilement des petits morceaux, des séquences rythmiques et du groove !

Retour dossier Apprendre la musique


Dans le 1er épisode, je vous ai présenté l’application Incredibox. J’espère que vous avez pris plaisir à la découvrir et surtout que vous êtes déjà passé à l’action en créant très facilement des arrangements musicaux en combinant les boucles existantes de voix de beat‐box.

Avec Figure, vous allez pouvoir aller plus loin dans l’invention, mais toujours facilement et en y prenant beaucoup de plaisir.

Le groove !

Qu’est ce que c’est, le groove ? Voyons tout d’abord ce qu’en dit Wikipédia :

Le terme groove vient de l’expression anglaise in the groove (littéralement « dans le sillon ») signifiant « dans le rythme », « dans la note » dans l’argot des musiciens de jazz. Le terme est utilisé dans la musique populaire noire américaine à partir du XXe siècle. Il désigne tout d’abord un « rythme régulier » puis un « jeu inspiré », un « jeu superbe » (d’où le verbe « groove », « jouer de façon inspirée », « jouer magnifiquement bien ») et enfin un style musical, aux sonorités chaudes et au rythme chaloupé, mêlant funk, dance et soul.

Wikipédia
le groove

Vous commencez à comprendre le groove ?
Je crois, mais c’est surtout en pratiquant que vous allez le trouver.

Pour commencer, regardez et écoutez ce petit morceau en train de se construire :

Figure : une section rythmique


Comme vous avez pu le voir sur la vidéo, la fenêtre principale de Figure propose trois instruments que l’on peut enregistrer et combiner à souhait : une batterie (onglet bleu Drum), d’une Basse (onglet rouge Bass) et d’un

synthétiseur avec lequel vous pourrez jouer les mélodies (Onglet orange Lead). Chaque instrument dispose de plusieurs types de sonorités. Une fois celles‐ci bien choisies selon votre goût, la musique peut commencer et vous pouvez chercher le groove !

Les touches bleues (Drum), rouges (Bass) ou jaunes (Lead) peuvent être jouées de trois manières :

  • en laissant appuyés vos doigts, le son joue en boucle
  • en tapant ponctuellement comme sur une batterie ou sur un clavier , ce qui déclenchera les sons ponctuellement.
  • en glissant horizontalement, mais aussi verticalement ou en traçant d’autres formes. Ce dernier mode de jeu permet des effets particulièrement créatifs et inattendus.

D’autre part, selon les sons choisis et l’endroit où vous appuyez la touche, les sonorités sont différentes.

Puis vous pouvez enregistrer chacune de vos parties avec le bouton REC situé en haut à gauche de la fenêtre et ainsi composer un morceau en direct.

Cliquez sur l’image interactive ci‐dessous pour mieux situer les différents paramètres ainsi que d’autres fonctionnalités plus avancées pour aller encore plus loin avec Figure :

  • Pour les débutants, cette approche musicale est facile, ludique, intuitive et très progressive.
  • les musiciens pourront eux aller tout de suite plus loin en modifiant tonalité, rythme, tempo et les sons de Figure sont vraiment top !

Figure est disponible pour iPad, iPhone, Windows tablettes et phones et c’est GRATUIT !

Alors n’hésitez pas, vous ne risquez rien à l’essayer. Lancez vous ! Bien sûr vous n’allez pas devenir un compositeur d’un coup de baguette magique, mais vous allez pouvoir goûter aux premiers plaisirs de construire vos premiers petits morceaux, vos premières séquences rythmiques.
Commencez tout de suite à groover, je vous le garantis, vous allez vous amuser !

Et voici le podcast audio dans lequel je vous fais une démonstration en sons plus précise pour vous permettre d’avancer sur Figure.


Restez informé sur la suite de la Mini-série : Apprenez la musique en jouant en vous inscrivant ci-dessous !

A lire aussi

[le solfège] en s’amusant !
Keezy : sampler sa voix sur ipad
Incredibox – Arrangez facilement un groupe vocal
Animoog, le synthé pour iPad


Retour Dossier Education Musicale
Retour Accueil