Keezy : pour sampler sa voix sur ipad

KEEZY

Une appli géniale, gratuite et très simple à utiliser pour enregistrer sa voix ou d’autres sons et jouer avec eux. Très ludique, elle fonctionne très bien sur iPad ou iPhone sans avoir besoin d’équipement complémentaire. Et elle a un potentiel pédagogique énorme.

Que peut on faire sur Keezy ?

Cette appli est la version la plus simple du sampler. Vous touchez un des carrés de couleur et vous pouvez instantanément enregistrer le son que vous voulez : on pense immédiatement à produire des sons avec sa voix, mais ca peut être aussi des sons d’instruments ou de corps sonores.

Et après ? Vous retouchez pour arrêter l’enregistrement. Et pour écouter votre son, vous retouchez au même endroit.

Et voilà, vous savez utiliser Keezy ! Vous disposez de 8 cases, donc vous pouvez créer 8 sons. Et c’est parti, vous pouvez jouer avec ces 8 sons et les combiner comme vous voulez.

Au début, on rigole beaucoup, on fait des sons rigolos, on s’éclate et c’est déjà énorme. On rentre d’emblée dans le plaisir et la joie de jouer avec les sons. Puis très vite on pourra être de plus en plus créatif, penser à des sons complémentaires pour composer sa musique.

Après plusieurs semaines d’utilisation de cette appli dans nos ateliers d’éveil musical pour enfants et adultes, nous pouvons la recommander chaudement à tout le monde : non-musiciens, profs de musique, musiciens-intervenants.

Tout le monde y trouve son compte, même les musiciens expérimentés qui ajouteront là tout leur talent et leur savoir-faire pour créer des petites pièces originales et surprenantes. Regardez cette vidéo !

Introducing Keezy feat. Reggie Watts from Keezy on Vimeo.

Et dans celle-ci, quelques techniques plus avancées sur un iphone par un autre musicien de talent.

Keezy Advanced Techniques feat. Francis and the Lights from Keezy on Vimeo.

Les points forts

  • Les manipulations ont été pensées pour être hyper-intuitives et se passer d’un mode d’emploi.
  • Son interface graphique est dépouillée, très nette graphiquement
  • L’enregistrement et la lecture des sons fonctionne immédiatement et sans réglages préalables
  • on peut enregistrer ses propres créations
  • on peut écouter des créations d’utilisateurs expérimentés dans la bibliothèque, ce qui permet d’évaluer les siennes pour aller plus loin.

Les points faibles

  • quelques bugs de temps en temps, mais il suffit de redémarrer l’appli pour qu’elle fonctionne à nouveau correctement.
Une application très pédagogique

Dans nos ateliers d’éveil, nous avons utilisé Keezy dans différentes situations :

  • création individuelle sur un ipad
  • création en duo sur un ipad
  • création collective sur 2 à 5 ipads pour un groupe de 4 à 10 participants

Et il n’y a pas de limites à votre imagination : on peut raconter des histoires en jouant avec les mots, inventer des bruitages ou produire des sons plus musicaux.

Enseignants, musiciens-intervenants, profs de musique, emparez vous de cet outil formidable ! Il suffit de créer des situations nouvelles, des mini-projets et c’est parti.

La puissance éducative de Keezy réside dans la simplicité du dispositif. Un iPad suffit pour jouer à 2 ou même à 4 !
Vous avez un iPhone ? Alors c’est parti !

Tous les éducateurs savent qu’en situation pédagogique, la technologie est d’autant plus puissante qu’elle sait se faire oublier. Et là les concepteurs de Keezy ont fait très fort.

Évidemment, si vous avez plus de moyens techniques, de bons haut-parleurs et pourquoi pas un micro pour iphone ou ipad, vous pourrez améliorer le son de vos créations et ce n’est pas plus mal.

Mais d’un autre côté, quel plaisir de conduire une séance d’atelier sans se servir d’un ordinateur, juste sur un ou plusieurs iPads ou iPhones. On est du coup en prise directe avec l’invention sonore, le jeu et l’écoute musicale.

Et pour vous en convaincre, regardez cette vidéo tournée tout récemment au cours de nos ateliers d’éveil musical sur ipads dans le quartier de la Meinau à Strasbourg. Ce que vous allez voir, ce sont vraiment les premiers pas d’enfants qui ne sont pas musiciens lors d’une première séance d’éveil musical. Keezy y tenait une place centrale.

+ de vidéos sur nos actions musicales éducatives à Strasbourg : www.audiorama.org/meinaumusiques

Si cet article vous a plu, likez, partagez le avec vos amis, sur les réseaux sociaux. Inscrivez-vous dès maintenant avec un des formulaires sur ce blog pour être tenu au courant de toutes nos parutions et bénéficier immédiatement de tous les cadeaux  !

Bruno de Chénerilles
 

Formateur et expert en Nouvelles Technologies du Son et de la Musique - Fondateur de Plan sonore, Audio Formations et Audiorama - Compositeur, performer et producteur.

0 commentaires