Comment choisir son logiciel audio

Le logiciel audio est le cœur de votre station de travail audionumérique à laquelle vont venir se greffer des périphériques d’entrée et de sortie (micros, interfaces, haut-parleurs).

Il convient donc de savoir choisir un logiciel audio adapté à vos besoins et à votre budget.

  • Si vous êtes infopreneur, formateur, web entrepreneur ou bien tout débutant en informatique musicale, cette station de travail doit être très simple.
  • Si vous êtes musicien ou producteur, elle doit être plus puissante.Nous débuterons donc avec le plus simple et léger pour aller vers les solutions plus sophistiquées.

Vous pouvez très bien débuter avec ce logiciel libre, donc gratuit.
Audacity est devenu avec le temps un outil universel et incontournable.

Si vous êtes un total débutant en informatique musicale,  une première étape peut très bien consister en une initiation sur Audacity, qui est l’éditeur audio le plus simple et basique. Vous pourrez ainsi très simplement enregistrer, monter et mixer dans un environnement très simple à comprendre.

Une telle étape peut très bien ne vous prendre qu’une semaine pendant laquelle vous prendrez en main le logiciel et vous mettrez en chantier un ou deux petits projets simples . Par exemple, une voix parlée avec un petit habillage sonore (podcast audio) ou une chanson avec voix et deux instruments.

Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas : passer par cette étape intermédiaire va vous faire  gagner beaucoup de temps pour la suite et pour aborder un logiciel plus sophistiqué.

Vous trouverez en bas de page un formulaire pour vous inscrire à notre formation gratuite de prise en main d’Audacity : vous serez guidé(e) en vidéo, très simplement. Cette formation a déjà fait ses preuves auprès de nombreux parfaits débutants, même des non-musiciens.

Quel logiciel professionnel ?

Mais très vite vous aurez besoin d’un logiciel plus complet, professionnel, dont le moteur audio va assurer une qualité de traitement du son irréprochable, avec des plugins d’effets professionnels , des instruments virtuels et touts les fonctions nécessaires à une production musicale élaborée.

En la matière, je vous conseille d’éviter les solutions exotiques, hasardeuses. Au contraire je vous propose de choisir entre les 3 logiciels professionnels de production musicale les plus répandus.

Il y a plusieurs raisons très importantes :

  • s’ils sont les plus répandus, c’est qu’ils sont sans doute les meilleurs outils techniques
  • vous allez pouvoir échanger et collaborer plus facilement sur vos projets avec un plus grand nombre d’autres musiciens
  • vous trouverez plus facilement des formations, des tutoriels et de l’aide sur les forums
  • vous avez plus de garantie de bon fonctionnement et de pérennité avec ces grands fabricants de logiciels.

Ici je ne vais vous faire qu’une présentation globale de ces 3 logiciels leaders avec leurs atouts principaux et leurs limites aussi, pour vous orienter dans votre choix.

 

Editeur : Steinberg – Le tout premier sur le marché. Une expérience à long terme dans la perfection du produit.
Logiciel excellent et très complet qui couvre tous les besoins du musicien : audio, midi, instruments virtuels et édition professionnelle de partitions.

Mixage stéréo et multicanal (version Pro)
Le design de l’interface de Cubase est très efficace, professionnel et c’est très important en production de studio.

Cubase est un logiciel multiplateformes : Windows et Mac. C’est un atout incontournable pour tous les musiciens qui travaillent en collaboration avec d’autres sur les mêmes projets.

Vous commencez un projet Cubase sur votre Mac et vous l’envoyez à votre collègue qui travaille aussi sur Cubase, mais sur un PC. Il va pouvoir ouvrir directement le projet Cubase sur son PC, y ajouter sa contribution et vous le renvoyer. Vous le rouvrirez sans aucun problème sur votre Mac. Et ainsi de suite …

Tarifs

Cubase Pro : environ 580 euros
Cubase Artist : environ 330 euros –
vous pouvez très bien commencer sur cette version déjà très complète et upgrader plus tard si vous avez besoin.

Education : si vous êtes étudiant (toutes disciplines), élève en école de musique ou conservatoire, enseignant, Steinberg vous accorde un tarif spécial très avantageux : 50 % du prix sur chacune de ces 2 versions.
Plus d’infos, essai gratuit 30 jours et acheter sur https://www.steinberg.net

Editeur : Apple – Logic est un très ancien logiciel allemand, racheté par Apple qui l’a évidemment apple-isé aussitôt pour le meilleur comme pour le pire.
Résultat : un bon logiciel, assez économique comme tous les logiciels Apple. Assez complet également, même si l’ édition de partitions est moins performante celle de Cubase.

Apple est en revanche plus généreux pour ce qui est des plugins et des instruments virtuels. Pour les musiciens paresseux ou les non-musiciens, les apple loops proposent comme dans Garage Band des éléments musicaux tout fabriqués qu’on peut combiner pour composer assez facilement des morceaux assez passe-partout, du style musique au mètre.

C’est donc un logiciel que je recommanderai volontiers aux musiciens amateurs ou débutants. Il conviendra aussi aux professionnels.

Par contre ce logiciel n’est absolument pas multi-plateformes. Il ne fonctionne que sur Mac et c’est une sacré limitation en termes de travail collaboratif.

Tarifs

Logic Pro : environ 230 euros
Ce tarif unique est avantageux, par contre n’espérez pas une remise Education très généreuse : Apple ne propose qu’un petit 15% environ.
Plus d’infos, pas d’essai gratuit et acheter : https://www.apple.com

Editeur : Avid – Un standard depuis bien longtemps dans les studios professionnels : un excellent logiciel audio.
Mais il y a beaucoup de malentendus avec la réputation de Protools, construite à une époque où le studio numérique balbutiait et où les ordinateurs n’avaient pas la puissance nécessaire pour faire de l’audio en multipistes.

Les premiers systèmes Protools étaient terriblement chers car ils étaient constitués de software , mais aussi de hardware sans lequel le logiciel ne pouvait pas fonctionner. Depuis, les ordinateurs ont toutes les capacités natives pour faire de l’audio sans limites et Avid a démocratisé son offre pour les petits studios, mais reste encore plus cher à performances égales.

Le logiciel fonctionne sur PC comme sur Mac. Travail collaboratif possible en cloud. Pas d’éditeur de partitions ! Pas de possibilité de mixage multicanal.
Pour l’absence d’éditeur de partitions et d’une version moins chère, je ne recommanderai pas Protools pour un musicien ou un home studio.

Tarifs

Protools : environ 600 euros
et un bon tarif Education : 300 euros
A noter une offre gratuite : Protools First : un petit protools 16 pistes , mais assez complet, là ils font très fort !
Plus d’infos, téléchargez et acheter : http://www.avid.com/fr/pro-tools

En conclusion

Vous avez maintenant assez d’éléments pour faire le choix qui vous correspond le mieux en termes de besoins musicaux, sonores et de votre capacité budgétaire.

Ne négligez pas l’approche par étapes que je vous propose, vous allez être gagnant sur tous les tableaux. Par exemple :

  • initiation immédiate sur Audacity 
  • puis le mois suivant Cubase Artist
  • et enfin l’année suivante si vous en ressentez le besoin Cubase Pro.

Mais ce n’est qu’un exemple.
A vous de choisir ce qui vous convient le mieux et n’hésitez pas à me poser des questions et à m’exposer votre cas. Je me ferais un plaisir de vous répondre.

NB : je n’ai volontairement pas abordé ci le cas du logiciel Ableton Live qui est excellent, mais carrément orienté performance live ou installation sonore.
Il n’est pas très performant en production musicale en studio et pas très approprié pour faire de l’enregistrement multi-pistes , par exemple.

Le contenu de cet article est extrait de notre formation gratuite destinée aux musiciens et producteurs : Maitrisez les outils et les stratégies de production musicale.

Pour en savoir plus

Pour les infopreneurs, web entrepreneurs, formateurs, notre formation gratuite est plus adaptée : Maitrisez les outils audio pour vos formations et votre business.

Pour en savoir plus

 

Bruno de Chénerilles
 

Formateur et expert en Nouvelles Technologies du Son et de la Musique - Fondateur de Plan sonore, Audio Formations et Audiorama - Compositeur, performer et producteur.

Commentez, posez vos questions, contribuez ci-dessous 0 commentaires