3

Comment choisir vos haut-parleurs ?

Les haut-parleurs retransmettent les sons enregistrés dans l’air. Ce sont des éléments très importants de la chaine acoustique.
Mais comment choisir ses haut-parleurs : pour quel usage ? domestique, nomade, studio ? Pour quelle activité : écoute musicale, monitoring de studio, ateliers ou cours de musique ?
Et combien çà coûte ?

  • Non à la pollution sonore ! Dans toute situation où vous êtes amené à écouter des sons, les haut-parleurs sont l’élément le plus déterminant et le plus souvent on les néglige. Par exemple, nous passons tous la plupart de notre temps au travail ou dans nos loisirs devant un écran d’ordinateur. Nous regardons des vidéos, nous écoutons de la musique et la plupart du temps les sons sortent de notre ordinateur par des petits haut-parleurs incorporés dans l’ordinateur. Ces petits haut-parleurs sont de piètre qualité, ils ne retranscrivent pas toute la gamma des fréquences sonores. Notamment, ils manquent totalement de basses fréquences. D’où ce son nasillard, désagréable et très fatiguant pour nos oreilles qui massacre en permanence les musiques ou des bandes-son écoutées.
  • Un choix difficile ? Que dire alors de situations d’écoute musicale plus importantes : le dernier album des Rolling Stones, votre préféré de Michael Jackson où une symphonie de Beethoven … C’est encore pire !  Vous montez des vidéos, vous voulez produire votre propre musique à la maison, peut être envisagez vous déjà d’équiper votre home-studio ? Pour toutes ces situations diverses et variées, il existe des haut-parleurs adaptés, à des prix très différents. Vous avez déjà fait une recherche sur internet :  le nombre de marques, de modèles et les écarts de taille, de prix sont hallucinants !
  • Des conseils : pour vous aider à choisir les haut-parleurs qu’il vous faut,  je vais simplement vous proposer deux modèles testés dans mon travail comme dans mes loisirs et qui corresponent à 2 usages différents et complémentaires. Et je ne vous parlerai pas d’un test effectué en magasin, mais d’une utilisation réelle  de plusieurs mois voire plusieurs années. Encore une fois, il ne s’agit pas de publicité déguisée : tous mes conseils techniques sont strictement indépendants de tout lien avec une marque ou un fabricant. Je souhaite de manière éthique vous transmettre mon expérience de professionnel de la musique et du son et vous aider dans vos choix.

Pour une écoute compacte, de qualité suffisante pour la vie courante et les situations professionnelles nomades

Une solution très originale pour toutes les écoutes au quotidien et une prouesse technologique : ILoud. Ce haut-parleur stéréo très compact est bien construit, très solide. Il est très puissant, restitue remarquablement les basses fréquences, malgré sa petite taille grâce à un excellent système bass reflex.

  • Ecoutes nomades : il en est le partenaire idéal au salon, à la cuisine, en vacances. Il fonctionne 5 à 7 heures en autonomie sur sa batterie rechargeable.  Avec son cable mini-jack, vous connectez la sortie audio de votre ordi ou même votre smartphone et c’est parti pour plusieurs heures de teuf dans votre salon ou même dans une plus grande salle. Attention à prévenir vos voisins, car cette petite bête en a sous le capot ! C’est aussi un excellent système d’écoute pour votre ordi, surtout si vous écoutez beaucoup de musique.
  • Professionnellement : j’utilise ce haut-parleur depuis 2 ans pour tous mes ateliers, cours de musique électronique sur ipads et de rap, stages de formation en présentiel, répétitions et présentations publiques. Génial ! ca assure et ca ne prend pas plus de place dans mon gros sac à dos que 3 ipads. Sa qualité de son, sa robustesse et son autonomie sont de véritables plus. Je le recommande à toutes les institutions partenaires avec lesquelles je travaille : écoles, centres socio-culturels, organismes de formation … Incontestablement ce haut-parleur n’a pas de concurrent réel et sérieux dans cette gamme de prix très modéré.
  • Fonctions supplémentaires : intelligentes et fort appréciables pour tous les usages. Il peut se connecter sans fil en blue tooth avec votre smartphone ou votre tablette. Une entrée micro ou même guitare (du coup emmenez votre guitare électrique en vacances, les amis !).
    Une bande passante très honorable  : 50 à 20 000 Hz  – Dimensions LHP : 25 x 16 x 6 cm  – Poids: 1,33 kg – Puissance : 40w (il les fait réellement) – Prix : 249 euros seulement ! Le rapport qualité/prix est époustouflant. Fabricant : IK Multimedia.

Pour une écoute de studio ou de qualité hi-fi

Une paire d’excellents moniteurs de studio : Focal Alpha 65. Ces haut-parleurs fabriqués en France sont précis, neutres et très puissants. Leur rapport qualité/prix est exceptionnel. Ils sont réputés pour délivrer la même qualité que la gamme de prix 2 fois supérieure, ce qui n’est pas rien dans le monde du home studio , voire du studio professionnel.

  • Au studio : Une paire de Focal Alpha 65 est le choix idéal pour votre écoute de proximité, voire de semi-proximité ou bien pourquoi pas votre écoute principale unique dans votre home studio professionnel ou amateur. Toutes les qualités sont là : rendu sonore précis, fin et détaillé dans toutes les gammes de fréquence, neutralité et équilibre. Ce sont des moniteurs actifs donc ils possèdent leur propre amplification intégrée, ce qui vous évite d’acheter un amplificateur pour les nourrir. La construction est très, très professionnelle.
  • Un rapport qualité/prix imbattable : Il y a 6 mois, je cherchai à remplacer mes deux baffles un peu dépassés dans mon studio. J’étais prêt à dépenser plus de 1500 euros pour m’équiper une fois pour toutes de 2 moniteurs amplifiés et un caisson de graves, le standard en matière de monitoring de studio. En étudiant de près les offres sur le marché, je suis tombé sur ce modèle et un concert de louanges de la part des home-studistes comme des ingénieurs du son. Le prix aussi était alléchant : 2 fois moins cher que ses concurrents directs. Et l’idée que ces petites merveilles étaient conçues et fabriquées par un fabricant français me plaisait bien.
    Et si ces haut-parleurs bass reflex qui descendent vraiment bien dans les graves pouvaient se passer de caisson de graves ? … Et bien c’est le cas : j’ai économisé 1000 euros ! Ces moniteurs se passent allègrement de caisson de graves. Je les ai testés avec un caisson Genelec (excusez du peu) . Lors de mes réglages je n’ai pas cessé de baisser ce caisson, pour finalement l’éteindre et le débrancher purement et simplement. Totalement inutile, sauf si vous produisez de la techno (et encore !)
  • Des performances : Réponse en fréquence: 40 – 22000 Hz – Dimensions LHP : 34,8 x 25,2 x 30,9 cm – poids : 9,4 kg (par enceinte, c’est du sérieux) – puissance : 2 x 75w – Prix : 259 euros par enceinte !
    Très, très concurrentiel : si votre budget est suffisant et si votre local est assez grand,  je vous engage même à acheter les grands frères dans la même gamme Focal Alpha 80 : 2 x 100w – 35 à 22000 Hz pour à peine plus :  299 euros par enceinte.
    Et si vous êtes de la race des individus en voie de disparition qui écoutent avec délice leur collection de Vynils et de CDs, je vous conseille même ces enceintes à prix modéré (les Alpha 65) pour votre écoute hifi  de salon, vous ne serez pas déçu.

Voilà mes conseils qui vous étaient donnés dans un esprit d’économies mais sans jamais sacrifier la qualité sonore. Et n’oubliez surtout pas mon conseil plus général en matière d’équipement : ne vous décidez pas trop vite, prenez votre temps. Pesez le pour et le contre, faites vous un plan d’investissement avec des priorités. Combien de temps consacrez vous à votre passion du son ou à vos séances, à vos productions plus professionnelles ? Réfléchissez, consultez et sachez démêler le vrai du faux : les avis dans ce milieu sont souvent très tranchés, mais aussi contradictoires et très souvent non-autorisés.

Dans tous les cas, souvenez vous aussi d’un autre de mes conseils : investissez plutôt dans le hardware audio durable (micros et haut-parleurs) que dans l’informatique (sujette à l’obsolescence programmée). Vous achetez micros et haut-parleurs pour la vie, un ordi pour 4 ou 5 ans en général.
Lisez mes autres articles sur le sujet, notamment un des précédents : Quel microphone choisir ?. Partagez cet article avec vos amis, vos collègues.
Je suis prêt à répondre à toutes vos questions en lien avec ces sujets , suggérez moi des sujets d’articles, faites moi connaitre vos besoins en la matière en utilisant les commentaires au bas de tous les articles.
Et pour vous tenir informé des publications suivantes, pour aller plus loin : profitez de mon offre gratuite ci-dessous ou dans le menu de droite.

Bruno de Chénerilles
 

Formateur et expert en Nouvelles Technologies du Son et de la Musique - Fondateur de Plan sonore, Audio Formations et Audiorama - Compositeur, performer et producteur.

3 commentaires