1

Comment afficher vos écrans de smartphones et de tablettes

par Nicolas Olivier – edmustech.fr

Reflector est une application pour Mac ou PC qui vous permettra la recopie vidéo des écrans de terminaux mobiles. L’application coûte moins de 15 € et fonctionne très simplement avec tous les smartphones et les tablettes ios et androïd…

Solution assez astronomique, je vous propose de découvrir aujourd’hui la recopie vidéo d’un ipad à partir d’un mac.
NB : sur le site de l’éditeur http://www.airsquirrels.com , le fonctionnement sur android et pc est très bien expliqué. Donc pas de soucis si vous êtes sous Windows.

Reflector how to ?

Comme explicité dans l’intro, Reflector est une app aux fonctions multiples. Cet article va donc se limiter à la fonction de recopie vidéo d’un iPad, sur un Mac. D’autres usages seront détaillés dans des billets futurs.
 Dans un contexte éducatif, l’intérêt est ici de se dispenser d’une Apple tv ou d’un dongle HDMI pour diffuser directement l’iPad sur l’écran de l’ordinateur, qui serait relié au vidéo-projecteur.
 Voici les conditions requises :

  • Un réseau wifi, avec ou sans internet, on notera que l’on peut créer un réseau wifi indépendant avec un mac (comme avec un pc) comme détaillé ici
  • Un mac
  • Un iPad

Voici la démarche en vidéo :

La démarche par étapes

  1. Relier le Mac et l’iPad au même réseau wifi
  2. Lancer Reflector sur le mac
  3. Sur l’iPad, ouvrir le centre de controle (glisser du bas vers le haut)
  4. Dans le centre de controle de l’iPad, toucher Air Play

    5. Toucher le nom de l’ordinateur…et magie !

L’iPad devrait apparaitre à l’écran de l’ordinateur
. L’intérêt pédagogique de la chose est d’une part, en tant qu’enseignant, formateur ou présentateur, de pouvoir se déplacer dans la salle sans fil et d’autre part, pour l’apprenant, de pouvoir diffuser sa tablette sans fil. Dans une classe ou un atelier de formation, on soulignera dès à présent la plus value par rapport à l’Apple TV : pouvoir diffuser plusieurs tablettes en même temps afin justement d’afficher davantage d’éléments.

Nicolas Olivier ?

Nicolas est non seulement professeur de musique, mais aussi un geek total ! La combinaison des 2 personnages en un seul nous donne un résultat énorme ! Et il partage tout çà sur son blog edmustech.fr , non seulement avec la communauté des enseignants connectés, mais potentiellement avec vous tous.

Que vous soyez musicien, formateur, web entrepreneur, blogger, youtubeur, allez tout de suite lui faire un petite visite. Vous y trouverez une mine d’infos, tutos, essais d’applis et de matériel son et de musique, de réflexions pédagogiques nouvelles …
La partie visible de cet iceberg est sur son blog …

http://edmustech.fr

Bruno de Chénerilles
 

Formateur et expert en Nouvelles Technologies du Son et de la Musique – Fondateur de Plan sonore, Audio Formations et Audiorama – Compositeur, performer et producteur.

Comments are closed