Apprendre la musique en jouant

 

Bienvenue dans votre formation !

Les objectifs
  • Apprendre à écouter
  • Découvrir des applications musicales sur tablettes tactiles et smartphones
  • Commencer à jouer, improviser, composer et arranger facilement
Méthode

Cette formation propose une première approche à la fois globale, mais aussi assez détaillée pour vous permettre de démarrer concrètement sur les applications qui vont vous faire entrer dans la pratique musicale progressivement, en jouant !

Bien qu’elle soit présentée sur une seule page de formation, je vous conseille d’avancer pas à pas, de progresser chapitre par chapitre, de morceler votre lecture. Puis vous pourrez sans doute revenir à tel ou telle partie afin de mettre en application, d’expérimenter par vous même. Et surtout passez à l’action sur votre appareil !

Nous vous signalerons sur quelles tablettes ou smartphones ces applis fonctionnent.
D’une manière générale, sachez que 90 % des applis musicales sont sur le système Apple, donc sur iPad 2 (et plus récents) et sur les iPhone.

Incredibox, Figure et Keezy fonctionnent très bien sur les iPhone, bien que l’écran soit plus petit.
Les 4 applis proposées dans la formation sont au top sur iPad, notamment Animoog qui demande un écran assez grand.

Apprendre à écouter

 

Comment partager le plaisir et le pouvoir des sons

 

 

Cette vidéo et cet article sont là pour vous permettre de commencer à répondre à une de ces 2 préoccupations, celle qui vous conviendra le mieux :

  • Comment vous pouvez produire facilement vos sons
  • Comment vous pouvez apprendre facilement la musique en jouant


Vous allez me dire : «  Ce sont 2 choses qui n’ont rien à voir »

A priori vous avez raison, peut être qu’une seule des 2 vous correspond, mais vous allez voir très vite le lien entre les 2.

  • Si vous êtes formateur, infopreneur, musicien-intervenant ou professeur de musique, vous avez besoin dans votre métier de manipuler des SONS. Mais voilà ce n’est pas si facile de réaliser un montage audio de qualité ou même simplement d’enregistrer correctement sa voix.
  • Si vous voulez apprendre la musique ou si au contraire vous l’enseignez, la voie ordinaire vous réserve bien des souffrances : apprendre un instrument et le solfège demande beaucoup de sacrifices et vous savez que beaucoup renoncent très vite à cause de cette approche.

Alors vous allez me re-dire : «  Mais vraiment ce sont 2 choses qui n’ont rien à voir »

Et bien si , il y a un point commun, un rapport très important entre ces 2 activités :

  • Produire des sons
  • Pratiquer la musique

Ce point commun, c’est le SON !

Lorsque vous pratiquez la musique : vous produisez des sons, vous jouez avec eux, vous les organisez et ensuite vous les faites écouter aux autres

C’est bien une affaire de SON !

Au fond il s’agit d’apprendre à

  • Communiquer avec votre audience par les sons
  • Partager le plaisir de jouer avec les sons et de les écouter

Mais il faut avant tout savoir écouter les sons. Et cette compétence initiale et fondamentale s’apprend. Mais rassurez-vous elle ne s’apprend pas forcément dans la souffrance, dans le labeur, dans le pénible … Pas du tout !

Ce que je pratique depuis 40 ans et que j’enseigne depuis 20 ans, c’est finalement :

le Plaisir des Sons
  • ECOUTER des sons est une activité naturelle, instinctive et qui peut nous procurer beaucoup de PLAISIR
  • FAIRE des sons quels qu’ils soient, les PRODUIRE c’est aussi une activité naturelle, quotidienne, même si nous n’en sommes pas conscients la plupart du temps et elle peut aussi nous procurer beaucoup de PLAISIR.

Par exemple : la CONVERSATION est une forme de COMMUNICATION qui repose sur le PLAISIR de

  • Parler et
  • Ecouter

Il s’agit donc bien du plaisir de PARTAGER des SONS et dans ce cas particulier, ils véhiculent du sens.

Lorsque je vous parle et que vous m’écoutez, comme dans cette vidéo, nous partageons en fait des sons. Personnellement, ca me procure beaucoup de plaisir et j’espère que vous aussi.

Alors Essayez de vous souvenir de votre petite enfance :

  • Est ce que vous avez appris à PARLER dans la douleur, dans la souffrance ?
    NON !
  • Est ce que vous avez appris à ECOUTER dans la douleur, dans la souffrance ?
    NON !

Pourquoi ?
Parce que le moteur véritable de l’apprentissage c’est le PLAISIR de

  • l’exploration
  • la découverte
  • l’expérimentation

C’est comme çà que nous avons tous appris à parler et à écouter dans notre toute petite enfance, en fait dès notre naissance, tout naturellement.

Alors depuis 20 ans, j’enseigne le son, le design sonore et la musique grâce aux nouvelles technologies, mais surtout en appliquant ce principe que j’appelle

le principe FEPS :

  • Faire
  • Ecouter

Et Le P dans cet acronyme est très important, car il est en fait un triple P, 3 P indissociables :

  • Prendre, Partager le Plaisir de Faire et Ecouter , quoi ?
  • des Sons

Mon principe FEPS c’est :

Faire, Ecouter, Prendre, Partager le Plaisir des Sons

Et nous allons rajouter à ces 3 P, un 4ème P qui je le sais va intéresser bon nombre d’entre vous :

le Pouvoir des Sons

En effet le son est un moyen très puissant de communication, sans doute même le plus puissant
que ce soit par la musique ou par la communication orale.

Le principe FEPS c’est donc :

Faire, Ecouter, Prendre, Partager le Plaisir et le Pouvoir des Sons

Tout est là et il y a beaucoup de choses à apprendre, à enseigner, à pratiquer et à partager, certes.
Mais on est déjà bien loin de :

  • la technique rébarbative, qu’elle soit instrumentale ou logicielle,
  • des exposés techniques inadaptés ou
  • du solfège mal enseigné.

Tous ces ennuis, ces empêchements, cette souffrance, cette pénibilité,
On n’en veut plus ! On n’en veut pas ! Fini ! On écarte !

C’est la mission de PLAN SONORE :

  • vous aider
  • vous conseiller,
  • vous informer
  • vous accompagner

dans l’usage des nouvelles technologies du son et de la musique.
Quelle que soit votre activité : formateur, infopreneur, musicien, prof de musique ou rien de tout çà
En douceur, avec du plaisir, de l’écoute et des sons !

Selon le principe FEPS ! Souvenez vous des 4 P : Faire, Ecouter, Prendre, Partager le Plaisir et le Pouvoir des Sons
Bien entendu, c’est aussi un principe que vous pouvez vous même répliquer dans votre enseignement et vos interventions musicales.

Pourquoi apprendre à écouter

 

Depuis plus de 10 ans, je suis persuadé que l’écoute est primordiale dans l’éveil et l’apprentissage musical. Au fond c’est la chose la plus importante que je puisse transmettre dans mon enseignement et mes interventions pédagogiques. Elle est aussi depuis toujours au coeur de ma pratique de musicien et de compositeur électroacoustique.

Dans mes ateliers d’éveil musical, je commence toujours par poser la même question aux enfants :

Quelle est selon vous la chose la plus importante à savoir faire pour un musicien ?

Et immanquablement, les réponses sont toutes liées au jeu instrumental, à la lecture et à l’écriture des notes, à faire de la musique, produire des sons. Et c’est bien normal.

Mais la réponse à cette question est bien sûr que la chose la plus importante à savoir faire pour un musicien, c’est savoir écouter.

Et pourtant c’est probablement la dernière chose qu’on enseigne dans les conservatoires et les écoles de musique. Dans ces institutions, les élèves finissent par développer leur faculté d’entendre et d’écouter à force de travailler le solfège, leur instrument et l’harmonie.

C’est donc bien la dernière roue du carrosse, puisque c’est à force de faire qu’on finit au bout du compte par savoir écouter. Mais jamais on ne leur apprend à écouter, alors que c’est par çà qu’il faudrait commencer !

On éviterait ainsi bien des souffrances, bien des échecs au plus grand nombre. Car la valeur de l’acte musical ne réside pas dans les prouesses techniques, mais dans l’écoute et le partage, dans l’émotion, le respect et l’amour des sons.

Quelle est selon vous la chose la plus importante à savoir faire pour tout un chacun ?

Car c’est bien là que je voulais arriver : la réponse à cette nouvelle question est exactement la même. Savoir écouter !
Les paroles des autres, les sons autour de nous, de la ville, de la nature, des animaux et bien sûr au bout du compte les sons offerts par les musiciens. Pour le plaisir d’entendre et de comprendre.

Car l’écoute au quotidien, c’est l’empathie avec les autres, avec le monde. Et quand on parle du plaisir et du pouvoir des sons, c’est de cela qu’il s’agit.

5 manières de mieux écouter

Et là je me dois de vous présenter quelqu’un d’important, de rare qui parle de l’écoute et du son avec limpidité et qui pointe remarquablement et simplement ces enjeux pour notre siècle : Julian Treasure.

Ce Master of Sound, ce gourou du son s’est donné pour mission de faire comprendre l’importance du son, de l’écoute dans la marche du monde. Voici une de ses interventions aux conférences TED à Edinburgh, Scotland – 2011

Pour en savoir plus sur Julian  http://www.juliantreasure.com

Pour finir et pour illustrer ces propos, je vous propose un petit bonus. J’ai réalisé ce paysage sonore il y a 2 ans lorsque j’étais en résidence à l’Atlantic Center for the Arts à New Smyrna Beach, Florida (voir la photo en tête de l’article).

Prenez le temps, vos meilleurs haut-parleurs ou écouteurs, posez vous confortablement au calme et déconnectez tout, les yeux fermés pour un voyage sonore subtropical de 15 mn.

Une journée à New Smyrna Beach

Le matin, les oiseaux et des voitures autour de la Harris House, puis l’air conditionné et un ventilateur. Dehors, clapotis au bord de la lagune de l’Indian River. Pour finir, la nuit, buzzes d’insectes et de lampe à sodium au campus de l’ACA près de l’aéroport.

Dans ce paysage sonore, je n’ai presque pas transformé les sons enregistrés mais je propose des points d’écoute subjectifs en inversant souvent la présence sonore des humains, des véhicules et de la nature. Les oiseaux et les insectes sont au devant de la scène, même trop forts pour être vrais.

La climatisation envahit l’écoute. Les voitures et les avions passent bruyamment en traversant l’espace stéréo. Mais les êtres humains ont quant à eux une présence très discrète, ils marchent et parlent très rarement et toujours au fond de la scène. A la fin une étrange mutation de bourdonnements a lieu entre les insectes, certains très bizarres, un lampadaire au sodium et le moteur d’un avion.

Paysage sonore de Bruno de Chénerilles – 15mn – Mars/Avril 2015
Production : Atlantic Center for the Arts / Audiorama – avec le soutien de l’Institut Français et de la Ville de Strasbourg

 

Je vous présente ici 4 applications musicales sur ipads. Je les expérimente depuis plusieurs années dans mes ateliers d’éveil musical. Elles sont plébiscitées par les enfants et les jeunes.
Les présentations qui en sont faites ici s’adressent autant à l’enseignant, au musicien-intervenant qu’aux élèves ou non-musiciens.

 

INCREDIBOX : pour arranger facilement un groupe vocal

INCREDIBOX
Pour commencer,  je vous propose cette superbe application d’une simplicité enfantine avec de très beaux sons vocaux et de beat-box. Tout vous est facilité, vous n’avez plus qu’à écouter attentivement les différentes boucles de sons, les choisir et les assembler comme bon vous semble pour composer et enregistrer votre premier morceau.

L’interface est très simple. Faites un petit tour de l’appli pour découvrir les différentes fonctions en cliquant sur les tags de 1 à 7.

Pour vous donner un avant-goût sonore, cette petite vidéo vous montre une esquisse très rapide sur un des 4 thèmes proposés : Brazil !

Incredibox est disponible pour iPad, iPhone et ne coûte que 3,99€ !
Sur le site incredibox.com, vous pouvez utiliser l’appli gratuitement en ligne sur Mac comme sur PC.

Alors à vous de jouer maintenant ! Commencez tout de suite, vous ne le regretterez pas. Tâtonnez, ouvrez grandes vos oreilles, entraînez-vous sur votre ordi, sur ipad ou iphone et AMUSEZ-VOUS !

Et voici un podcast audio : je vous y montre quelques subtilités musicales possibles sur Incredibox avec une démo qui vous permettra d’aller plus loin.

 J’espère que vous avez pris plaisir à découvrir Incredibox et que vous êtes passé à l’action en créant vous même très facilement des arrangements musicaux, en combinant ces boucles de voix de beat‐box.

 

FIGURE : pour commencer à composer facilement


FIGURE

Pour continuer, je vous propose une autre application tout aussi ludique qui vous permettra de faire vos premiers pas et cette fois d’inventer et de construire très facilement des petits morceaux, des séquences rythmiques.

Avec Figure, vous allez pouvoir aller plus loin dans l’invention, mais toujours facilement et en y prenant beaucoup de plaisir. Pour commencer, regardez et écoutez ce petit morceau en train de se construire :

Comme vous avez pu le voir sur la vidéo, la fenêtre principale de Figure propose trois instruments que l’on peut enregistrer et combiner à souhait : une batterie (onglet bleu Drum), d’une Basse (onglet rouge Bass) et d’un synthétiseur avec lequel vous pourrez jouer les mélodies (Onglet orange Lead). Chaque instrument dispose de plusieurs types de sonorités. Une fois celles‐ci bien choisies selon votre goût, la musique peut commencer !Les touches bleues (Drum), rouges (Bass) ou jaunes (Lead) peuvent être jouées de trois manières :

  • en laissant appuyés vos doigts, le son joue en boucle
  • en tapant ponctuellement comme sur une batterie ou sur un clavier , ce qui déclenchera les sons ponctuellement.
  • en glissant horizontalement, mais aussi verticalement ou en traçant d’autres formes. Ce dernier mode de jeu permet des effets particulièrement créatifs et inattendus.

D’autre part, selon les sons choisis et l’endroit où vous appuyez la touche, les sonorités sont différentes.

Puis vous pouvez enregistrer chacune de vos parties avec le bouton REC situé en haut à gauche de la fenêtre et ainsi composer un morceau en direct.

Cliquez sur l’image interactive ci‐dessous pour mieux situer les différents paramètres ainsi que d’autres fonctionnalités plus avancées pour aller encore plus loin avec Figure :

  • Pour les débutants, cette approche musicale est facile, ludique, intuitive et très progressive.
  • les musiciens pourront eux aller tout de suite plus loin en modifiant tonalité, rythme, tempo et les sons de Figure sont vraiment top !

Figure est disponible pour iPad, iPhone, Windows tablettes et phones et c’est GRATUIT !

Alors n’hésitez pas, vous ne risquez rien à l’essayer. Lancez vous ! Bien sûr vous n’allez pas devenir un compositeur d’un coup de baguette magique, mais vous allez pouvoir goûter aux premiers plaisirs de construire vos premiers petits morceaux.
Commencez tout de suite, je vous le garantis, vous allez vous amuser !

Et voici le podcast audio dans lequel je vous fais une démonstration en sons plus précise pour vous permettre d’avancer.

 

ANIMOOG : pour improviser des paysages électroniques et des ambiances de cinéma

Animoog est un magnifique synthé professionnel spécialement conçu pour l’iPad par Moog Music.

(R)éveillez votre invention musicale avec cet appli hors du commun, que vous soyez un parfait débutant ou un musicien électronique aguerri.

Depuis plusieurs années, j’ai testé Animoog en situation pédagogique dans mes ateliers de musique sur iPad. C’est une porte ouverte sur l’invention musicale quelque soit l’âge et le niveau. Tactile, intuitif, facilitateur pour la tonalité et en prise directe avec l’imaginaire pour improviser, composer et jouer en live.C’est aussi un vrai Moog, un synthé très pro qui comblera tous les musiciens et ce pour le prix dérisoire de 30 euros environ. Disponible uniquement sur iOs donc sur iPad et accessoirement sur iPhone (mais l’écran est trop petit pour que l’instrument soit aussi maniable que sur un ipad).Un instrument très performant :

▪ le son Moog est légendaire. Il a été implémenté ici dans une bibliothèque de presets organisés comme il se doit en catégories.
▪ les musiciens électroniques pourront bien évidemment aussi fabriquer leurs propres sons en partant de zéro comme sur tout synthé analogique.mais aussi très innovant :

▪ La surface tactile y est particulièrement bien exploitée avec un clavier qui permet non seulement un jeu de clavier classique (notes piquées, accords, clusters), mais aussi des glissandi tout à fait inédits, et très expressifs dans les deux dimensions : horizontale et aussi verticale.
▪ un clavier totalement modulable : on peut le réorganiser, l’accorder en supprimant les touches qui ne sont pas dans la gamme, le mode que l’on veut jouer. Cette facilité tonale apporte beaucoup de possibilités expressives inattendues, même aux claviéristes aguerris.Cliquez sur les tags ci-dessous pour découvrir quelques unes de ses principales fonctionnalités :

Musique électronique et éveil musical

Lorsque j’ai fait l’acquisition de cette appli superbe, j’ai commencé par l’utiliser moi-même et j’ai été bluffé par ce nouvel instrument électronique. Je n’avais jamais ressenti un tel toucher, une telle proximité avec les sons. Pour moi qui suis un improvisateur multi-instrumentiste et un compositeur électronique, j’y ai trouvé une dimension tactile étonnante, une facilité de jeu exceptionnelle et chose très rare le lien parfait entre geste musical et son électronique.

Mais je n’avais pas envisagé de mettre l’instrument entre les mains de non-musiciens, d’enfants en situation d’éveil musical. Et puis un jour, je travaillais avec une classe particulièrement dissipée et perturbée par quelques éléments frondeurs (nous connaissons tous ce genre de groupe…). C’était une classe de niveau équivalent au CM1/CM2 dans une école américaine en Floride.

Pour casser cette ambiance désagréable, je cherchais une carotte afin de calmer les perturbateurs. Je n’arrivais pas à résoudre mon problème. En désespoir de cause, je mis un iPad au bout de la table avec un casque d’écoute. En début de séance, je pointai l’ipad et je désignai une élève particulièrement sage et impliquée.

Je lui ai montré simplement comment naviguer dans la bibliothèque de sons, lui proposai de choisir un son qui lui plaisait et de nous improviser ensuite une petite musique. Dix minutes après, elle nous joua à la surprise générale une impro électronique stupéfiante. Elle n’avait jamais fait de musique auparavant !

(r)Eveillez  votre invention musicale avec Animoog

Depuis je renouvelle constamment cette expérience incroyable dans tous mes ateliers d’éveil musical et régulièrement ce sont de merveilleuses pépites musicales et sonores qui émergent d’Animoog sous les doigts des enfants. Mon analyse de ce phénomène musical me porte à croire que cet instrument a le pouvoir exceptionnel de connecter directement, sans le filtre de l’apprentissage, l’imaginaire sonore des enfants ou des non-musiciens avec un geste tactile et intuitif.

Dans cette vidéo, vous avez vu la captation de deux de ces moments musicaux exceptionnels pris sur le vif lors de mes ateliers ouverts dans le quartier défavorisé de la Meinau à Strasbourg. Ces deux enfants ne sont pas musiciens et ils sont issus de familles éloignées de toute culture musicale. Dans les deux cas, je leur ai montré très rapidement Animoog, puis ils ont cherché le son qui leur plaisait au casque pendant quelques minutes pour ensuite jouer directement ces deux superbes improvisations.

Et voici pour terminer un podcast audio pour vous montrer la réalisation en direct et en son d’un mini-projet musical qui utilise quelques fonctions plus avancées pour vous permettre d’aller un peu plus loin avec Animoog.

Et maintenant à vous de jouer ! Si vous avez un ipad , n’hésitez pas , si vous ne l’avez pas encore fait, à acheter cet appli exceptionnelle. C’est un véritable instrument de musique, un synthé unique, appelé à devenir légendaire comme tous les Moog.

Animoog ne coûte qu’environ 30 €.
« C’est cher pour une appli ! » me direz-vous ? Certes, mais c’est une bouchée de pain pour un vrai Moog !

 

En conclusion

Cette formation était destinée à vous permettre immédiatement, sans connaissances musicales préalables, de jouer et de faire de la musique sur votre tablette ou sur votre smartphone.
Comme vous avez pu le constater, chaque appli propose un premier usage très rapide qui vous permet en quelques minutes d’arriver à un premier résultat musical très encourageant.
Bien sûr, vous avez une marge de progression à chaque fois : plus vous allez créer de petits projets et plus vous allez pouvoir sophistiquer votre approche, même intuitivement.
Soyez toujours en recherche, en expérimentation, cherchez toujours à faire mieux. Votre satisfaction n’en sera que décuplée.

Cette formation en ligne est directement issue de ma pratique sur le terrain, de mon enseignement de 20 ans au CFMI de Sélestat, ainsi que de stages de formation professionnelle continue en présentiel que j’ai pu effectuer pour des professeurs de musique et des musiciens-intervenants.

Une formation en ligne plus complète et plus détaillée viendra la prolonger et la développer bientôt. Vous serez aussitôt averti de sa disponibilité.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions et réactions ci-dessous dans les commentaires. J’y répondrai bien volontiers et j’en tiendrai compte pour améliorer cette formation.

A bientôt,

Bruno de Chénerilles